viernes, febrero 23, 2007

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Publication - "Les enjeux de la mondialisation culturelle" - Jean Tardif / Joëlle Farchy
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"Choc des civilisations", "Djihad versus McWorld", "exception culturelle" : c’est ainsi qu’est abordé, à partir du milieu des années 90, le rôle de la culture dans les affaires mondiales. Depuis lors, les questions identitaires, donc culturelles, se sont imposées partout avec une acuité nouvelle ; comme en témoignent les craintes suscitées par l’élargissement de l’Union Européenne, l’affaire des caricatures de Mahomet dans un journal danois ou celle des frontières en Palestine.

La mondialisation culturelle modifie les conditions dans lesquelles se déroulent les interactions entre les sociétés et leurs cultures. Dans la sphère médiatique globalisée, c’est la maîtrise des symboles qui se joue. Du coup, les différences entre les valeurs, les visions du monde et les modes de vie acquièrent une importance décisive.

La question la plus importante que pose la mondialisation n’est pas celle de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble, à l’échelle planétaire, avec des différences culturelles qui ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage situe les enjeux géoculturels dans une perspective stratégique.

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